Atelier de recherche

A partir de janvier 2020, Julie-Kazuko Rahir est porteuse d’un projet de recherche à l’école de théâtre La Manufacture de Lausanne qui conjugue la Méthode Feldenkrais et le jeu d’acteur. Ce projet est intitulé : “Théâtre et Feldenkrais : quels sont les outils de la méthode Feldenkrais pertinents pour le travail de l’acteur?”.

La Manufacture (HEAS), Hes.so (Haute Ecole Spécialisée de Suisse occidentale), Irmas (Institut de recherche en musique et arts de la scène).
Partenaires extérieurs : Ecole Autopoïesis (Ecole d’art Feldenkrais pour acteurs, Montréal), IFELD (Institut de Formation Feldenkrais, Lyon), ASF (Association Suisse Feldenkrais).

Nous faisons l’hypothèse que la méthode somatique de Moshe Feldenkrais, inventée dans les années 50, peut nous aider à avancer dans la compréhension du processus complexe qu’est l’expérience sensible du comédien. Cette méthode de « prise de conscience par le mouvement » concerne de nombreux aspects inhérents à la pratique de l’acteur, et lui propose des outils. Il s’agira dans un premier temps d’explorer et d’analyser ce qui a déjà été dit et écrit à propos de la pratique du Feldenkrais pour le travail de l’acteur, car les sources, réservées aux praticiens Feldenkrais et parfois non publiées, sont difficilement accessibles. Dans un second temps, il s’agira de nommer ce qui nous intéresse plus particulièrement pour notre pratique de la scène, sous forme d’un questionnaire pour acteurs.