Parcours

Julie-Kazuko Rahir
Praticienne certifiée en Méthode Feldenkrais®
Membre de l’Association Suisse Feldenkrais (ASF)
Membre de l’Association Feldenkrais Genève

Julie-Kazuko Rahir aime faire de la recherche, remettre en question ses connaissances, bouleverser ses habitudes, découvrir à partir de plusieurs points de vue. La curiosité lui paraît être une valeur essentielle pour être en vie.
La Méthode Feldenkrais® l’aide à développer encore plus ces aspects dans son quotidien et son travail.

Passionnée par les arts, elle a tout d’abord fait un an de stages avec divers chorégraphes autour du corps et de la danse. Elle avait 18 ans. Par soif de connaissances livresques, elle a entrepris une formation universitaire en littérature et théorie du théâtre. Elle a ensuite suivi des études pratiques pour apprendre le métier de comédienne, une passion depuis l’enfance. Elle a aimé varier les filtres théorique et pratique pour diversifier son apprentissage. Elle ne pensait pas ces deux pôles en terme d’opposition, mais elle y voyait plutôt une source de stimulation. C’est alors qu’elle a été confrontée à un nouvel apprentissage : il est malheureusement difficilement imaginable de sortir des cases quand on étudie. Il faudrait choisir le côté pratique ou le côté théorique, ne pas mélanger.

Elle a découvert ensuite la Méthode Feldenkrais® grâce à sa pratique de comédienne et de musicienne. Un autre type de connaissance lui a été apporté par cette méthode, une connaissance éclatée, ouverte, non linéaire et variée. Une connaissance concrète, anatomique, physique, et aussi une connaissance plus intime, subjective, empirique, la découverte de soi, qui est toujours en évolution et mouvante, intuitive, et globale. Une connaissance du corps qui sent, qui vit, qui sait, sans tension entre l’intellect et une pratique concrète.

Grâce à la méthode, elle enrichit au quotidien son vocabulaire corporel et ses sensations. Outre le bien-être et le décuplement de ses capacités, la méthode lui apporte un autre regard sur son environnement, une curiosité plus acérée et l’aide pour interagir avec les autres.
Elle est fascinée par l’étendue de cette méthode touchant à des domaines très variés.